FANNY SORIANO

La compagnie...

Pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, la Compagnie Libertivore - Fanny Soriano a bénéficié du soutien du Merlan, scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif La Ruche, cellule d'accompagnement de compagnies émergentes de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur.

Depuis septembre 2018, Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie - scène d'intérêt national Art et création Danse, Draguignan.

La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire).
Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore (Lauréat Jeunes Talents Cirque 2007). Ils y parlent de la relation de couple avec pour point de départ les paroles de Gaston Bachelard, « Tout devient vivant quand les contradictions s’accumulent » et font des paradoxes et des contradictions leurs sujets de prédilection.

 

Par la suite Jules Beckman fonde la compagnie Transminuko et Fanny Soriano prend les rênes de la compagnie Libertivore. Elle y développe un travail corporel mêlant cirque et danse pour explorer les relations entre la Nature et la nature humaine.

En 2013, alors que Fanny Soriano est en création de deux soli - Hêtre et Fractales - des problèmes de santé l’obligent à arrêter son travail de danseuse acrobate aérienne.
En 2014, la décision est prise de déplacer son travail de l’autre côté de la piste/scène.
En 2015 elle adapte et transmet son solo Hêtre, forme courte pour une danseuse aérienne et une branche en suspension. Ce spectacle est joué pour la première fois dans le cadre de la 1ère Biennale internationale des arts du cirque de Marseille et rencontre un vif succès. Sa légèreté et son adaptabilité à la salle et l’espace public lui permettent d’être programmé facilement.

A partir de septembre 2015 et pour 3 saisons, Fanny Soriano intègre « La Ruche » du Merlan Scène nationale de Marseille, cellule d'accompagnement de compagnies émergentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2017 elle crée la pièce Phasmes, duo de danse/portés main-à-main pour la salle et l’espace public, pensée comme le deuxième volet d’un diptyque avec la pièce Hêtre.
Phasmes est joué pour la première fois au Merlan Scène nationale de Marseille dans le cadre de la 2ème Biennale internationale des arts du cirque. Cette pièce est elle aussi accueillie avec enthousiasme par le public et les professionnels. Elle permet à la compagnie d’acquérir une reconnaissance artistique en France et à l’international.

En 2017, Silva naît d’une commande de La Passerelle, Scène nationale de Gap Le Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud dans le cadre de leur évènement « Curieux de nature ». Projet pour l’espace public à géométrie variable, cette création In-situ utilise les matériaux chorégraphiques des pièces du répertoire.


En 2018, la création de Fractales reprend. Le solo initialement imaginé par Fanny devient une pièce pour 5 acrobates-danseurs. Troisième volet du travail de recherche autour de l’homme et la nature, Fanny Soriano y sonde la place de l’humain au sein d’un paysage en constante transformation. Entourée de soutiens fidèles, la compagnie Libertivore joue une nouvelle fois les premières de son spectacle au Merlan Scène nationale de Marseille dans le cadre de la 3ème Biennale internationale des arts du cirque en janvier 2019.

En 2020 la compagnie Libertivore commencera l’écriture d’une nouvelle pièce.

.
REPERTOIRE :

- Hêtre : création 2015. Solo pour une danseuse aérienne (Kamma Rosenbeck) et une branche en suspension, exhalant les vertus de la contemplation, lors d’une simple interaction entre l’humain et un élément naturel.

- Phasmes : création 2017. Duo de portés main à main pour deux danseurs acrobates (Vincent Brière et Voleak Ung), explorant des métamorphoses organique.

Ces deux formes courtes se jouent indépendamment ou en diptyque.

- Silva : expérimentation 2017. Parcours en espace naturel, parsemé d’apparitions  et de surgissements artistiques. (Curieux de nature, La Passerelle, scène nationale de Gap, juin 2017)

- Fractales : création 2019. Pièce pour cinq circassiens. Cette immersion collective dans un univers en constante mutation étudie la place de l’homme au sein du paysage. Création en février 2019 Le Merlan, scène nationale de Marseille, dans le cadre de la 3ème Biennale Internationale des Arts du Cirque.

 

"Tout devient vivant quand les contradictions s'accumulent"
Gaston Bachelard

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now