FANNY SORIANO
Ether - création en cours
prévue en janvier 2021 - 4ème Biennale Internationale des Arts du Cirque
Spectacle de cirque pour 2 interprètes
Tout public
Spectacle en salle
Écriture, chorégraphie / Fanny Soriano
Interprétation / Pauline Barboux et Jeanne Ragu
Après les créations de Hêtre, Phasmes & Fractales, triptyque inspiré de la nature, la compagnie Libertivore démarre un nouveau cycle de spectacles dont les fondements sont les relations humaines.
Le premier volet de ce nouveau triptyque, création pour 2 interprètes prévue pour 2021, explorera les mécanismes et enjeux relationnels. La seconde pièce imaginée pour 2023 sondera la relation amoureuse, et la troisième pièce prévue pour 2025 interrogera notre rapport à la frontière.
Dans un paysage lunaire, deux planètes se font face, l’une semblant être le miroir de l’autre.
En plongeant deux individus dans ce huis-clos, la relation devient un jeu aux multiples formes : physiques, émotionnelles et spatiales.
Tour à tour alliées ou ennemies, sœurs ou étrangères, mais traversant surtout toutes les nuances entre ces extrêmes, ces femmes se feront l’écho de nos peurs et de nos attirances envers l’autre.
Elles transformeront l’espace, ou l’espace les transformera, comme un reflet de leurs émotions, parfois dans la fusion, parfois dans l’incapacité à rentrer en relation.
Un paradoxe fascinant auquel nous sommes tous en permanence confronté.
Calendrier de production :
La période de création sera répartie en 8 périodes de résidences d’une durée totale de 12 semaines entre décembre 2019 et janvier 2021.
Les temps et lieux de résidences confirmés :
-
Du 16 au 20 décembre 2019 : Archaos, Pôle national Cirque, Marseille
-
Du 13 au 26 février 2020 : Théâtres en Dracénie, Draguignan
-
Du 6 au 11 avril 2020 : Théâtre de Châtillon
-
Du 29 mai au 8 juin 2020 : Archaos, Pôle national Cirque, Marseille
-
Du 9 au 20 novembre 2020 : Pôle jeune public, Le Revest-les-Eaux
-
Du 3 au 17 décembre 2020 : Centre culturel Houdremont La Courneuve (à confirmer)
-
Du 4 au 16 janvier 2021 : Le Cratère, Scène nationale d’Alès
-
Du 22 au 27 janvier 2021 : Théâtres en Dracénie, Draguignan
Calendrier prévisionnel de diffusion pour la saison 2020/2021 :
CRÉATION EN 2021 Dans le cadre de la 4ème Biennale internationale des Arts du cirque
-
Premières les 28 et 29 janvier : Théâtres en Dracénie, Draguignan
-
3 et 4 février : Le ZEF, Scène nationale de Marseille
-
Du 9 au 14 février : Anthea, Antipolis Théâtre d’Antibes
-
Les 19 et 20 février : Les Elancées, Théâtre de Fos
Puis en tournée :
-
5 mars : Centre culturel Houdremont, La Courneuve
-
Du 29 avril au 11 mai : Théâtre de la Cité Internationale à Paris
-
21 mai : Théâtre de Châtillon
Co-producteurs et soutiens :
• Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse, Draguignan
• Pôle Arts de la Scène, Marseille
• Archaos, Pôle national cirque, Marseille
• La Verrerie, Pôle national cirque, Alès
• Le Cratère, Scène nationale d’Alès
• Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue Amiens
• Théâtre de Châtillon
• Le Pôle, Le Revest-les-Eaux
Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d'intérêt national Art et Création - Danse – Draguignan
Dramaturgie
Dans la continuité des spectacles précédents, j’aime penser la dramaturgie avec l’œil d’une anthropologue. Les spectateurs sont observateurs, presque voyeurs d’une histoire singulière, mais à laquelle ils vont pouvoir se rattacher, se reconnaître au travers des émotions et des images. Afin de laisser libre cours à l’interprétation, j’attache une importance à créer des spectacles avec plusieurs niveaux de lectures pour que chacun, selon son vécu, sa personnalité, se saisisse d’un sens qui lui est propre.
Les agrès : La corde / Le tissu
Après avoir travaillé en duo à la corde lisse avec mon partenaire Dirk Scham- bacher durant toute ma scolarité à l’ENACR et au CNAC, j’éprouve aujourd’hui l’envie de revenir à cette forme qui a été à l’origine de mon univers artistique. La corde est un agrès d’une grande simplicité, qui appartient à un monde bien plus large que celui du cirque. Elle a ainsi une grande force dramaturgique. J’ai ensuite amorcé le travail avec les parachutes, que j’ai exploité dans deux créations, Balagan de la Cie Balagan et Grimm de la Cie Cahin caha. Le parachute a été l’un des points de départ du projet scénographique de Fractales. Un univers bien plus riche que ce que j’avais pu imaginer est né de cette recherche. J’ai donc décidé de ne pas utiliser cet agrès dans Fractales mais commen- cé à imaginer un spectacle avec cet objet/agrès scénographique. C’est de là qu‘est né le projet L’autre.
Scénographie
Dans la continuité de celui de Fractales, l’espace scénique est pensé comme un monde, ou plutôt deux, un suspendu et un au sol, deux planètes à l’intérieur et autour desquelles deux individus évoluent. Il n’y a pas d’échappatoire possible hormis la disparition.
C’est un paysage qui semble lunaire et qui ne comportera que deux couleurs, les planètes blanches et le sol noir. Ainsi il y a comme un e et de miroir entre ces deux planètes/tissus qui se déplacent, se plissent, se froissent et se transforment. La scénographie évolue en permanence et l’une des lectures possibles de cette transformation symbolisera le monde émotionnel changeant des deux individus.
Des fils/cordes de différents diamètres serviront parfois de liens entre les deux individus et leur univers. Elles permettront de faire évoluer l’espace, de devenir agrès pour les interprètes et accastillage pour les manipulations.